top of page

Pratique du wake board de la
moto-marine et du ski nautique

Le lac Marsan n'est pas assez grand pour la pratique du wakeboard ou de la motomarine. Il n'y a pas de telles pratiques au lac Marsan et les membres désirent qu'il en demeure ainsi.

Ces activités génèrent des vagues qui accélèrent l'érosion des rives, brassent les sédiments qui alimentent les algues bleues, et sont très bruyants.

La règlementation municipale demande que de telles pratiques aient lieu à au moins 100m de la rive. Ceci signifie qu'on ne peut passer du côté EST de l'ile et dans le passage pour atteindre le côté sud du lac, preuve que le lac n'est pas assez grand pour ces activités.        

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

                                                                                        ------->

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

La pratique du ski nautique doit respecter le code de sécurité nautique, principalement d'avoir 2 membres à bord du bateau et de circuler à au moins 60 m du rivage (200 pi.). A l'intérieur du 60 mètres, la vitesse maximale est de 10 km/h, et on doit circuler perpendiculairement à la rive. Le conducteur doit être muni du permis nautique.

Le lac étant utilisé par de plus en plus de gens (nageurs, kayacks, pêcheurs, pédalos, pontons, guais flottants, planche à pagaie etc.), il est plus sécuritaire de faire du ski nautique que lorsqu'il n'y a pas d'autres utilisateurs du plan d'eau.

​

Vous trouverez ci-joint 2 liens menant à des informations concernant la pratique du wake board.

​

http://coalitionnavigation.ca/fr/projets-2/etudes-realisees

http://coalitionnavigation.ca/wp-content/uploads/2016/08/U-Laval-wake-boats-Rapport_final-02-12-15.pdf

​

Mentionnons aussi qu'un incident a été reporté lors de notre Assemblée Générale 2017, alors qu'une vague de wake a renversé un jeune enfant s'amusant sur la berge.

​

​

​

Capture d’écran, le 2022-08-02 à 17.46.37.png
bottom of page