top of page

Le Myriophylle à épis

Le Myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante (PAEE)

Elle se propage par une simple tige; ainsi l'arracher, mène à sa propagation. Elle est presque impossible à éradiquer.

Beaucoup de lacs de Tremblant sont atteints (Tremblant, Mercier, Ouimet, Supérieur, Duhamel). Plus près de nous, les lacs Labelle, Chapleau, Des Écorces et dans notre municipalité, le lac Tibériade.

​

Le meilleur moyen de se protéger est par le lavage des embarcations et des équipements venant de d'autres plans d'eau.

​

Une détection précoce permet une intervention plus efficace. Donc chaque riverin est invité à inspecter sa rive afin de détecter le myriophylle précocément.

​

Pour plus d'informations, consultez le guide suivant: 

https://crelaurentides.org/images/images_site/documents/guides/Guide_Myriophylle_FR.pdf

​

​

Le 20 août 2018, un inventaire exhaustif a été fait sur toute la rive du lac Marsan avec un représentant du CRE, sans que le myriophylle à épis n'aie été repéré, une excellente nouvelle.

2020-09-29: Autre bonne nouvelle: Myriophylle: l'inspection du tour du lac réalisée sous mandat de la ville par une firme spécialisée, n'a pas détecté de myriophylle dans le lac.

2022-10-25: Autre inspection cette année et aucun plant de myriophylle détecté.

Suite à l'atteinte du lac Tibériade par le myriophylle à épis, la municipalité a décider de barrer les accès publics des lacs Vert, Paquette et Marsan  pour prévenir la contamination par le myriophylle à épis. Cette plante est envahissante, se multiplie par boutures (donc il ne faut pas l'arracher), et est quasi impossible à éradiquer.

 

Une inspection a été faite le 29 septembre 2020, par une firme spécialisée en environnement. Aucun plant de myriophylle à épis n'a été repéré, ce qui est une très bonne nouvelle.

Une autre inspection a eu lieu en août 2022, sans qu'aucun plant de myriophylle à épis ne soit détecté.

bottom of page