top of page

LES PRINCIPALES ACTIONS DE L'ARLM

Établissement d'une carrière dans la montée du lac Marsan.

Étant donné l'importance du sujet, une page web lui a été consacrée ICI.

​

AUTRES ACTIONS ANTÉRIEURES:

- Sondage concernant la location court terme transmis à la municipalité.  Abandon par la municipalité de toutes approches et de toutes modifications au zonage qui permettraient la location court terme au lac Marsan, et l'année suivante aux lac Lacoste, Lanthier, Bois-Franc, Castor.

​

- Communications avec la municipalité concernant la propagation du myriophylle à épis: demande de rétablir le cadenassage de la barrière d'accès et d'établir d'une station de lavage.

Barrière cadenassée par la municipalité. Permission obtenue par l'ARLM de cadenasser avec un cadenas à code accessible aux membres en règle par internet. Voir le communiqué aux usagers, et les informations de la Station de lavage O'Station, accessible à Ste Véronique. 

 

- Contacts avec les différents intervenants, dont la député Mme Chantale Jeannotte, concernant l'agrandissement de la Route 117 et des effets environnementaux possibles pour le lac Marsan.

Le MTQ a décidé de suivre l'emprise actuelle de la R117 entre Labelle et Rivière Rouge afin de construire une 4 voies compactes, comme proposée par notre comité.

​

- Nombreux échanges avec la municipalité, le ministère de l'environnement, le RSVL et le CRE concernant le niveau du lac Marsan et de ses effets environnementaux négatifs possibles.

Pas de résultat à date, sauf avec le castor qui a accepté de nous remonter le niveau en échange, malheureusement, de quelques arbres et arbrisseaux riverains. La municipalité nous a indiqué qu'elle n'interviendrait pas dans l'exutoire et que dorénavant toute action de trappe de castor ou de nettoyage d'exutoire serait communiquée préalablement à l'association.

​

- Mesures de la transparence de l'eau du lac et prélèvements pour les analyses  physico-chimiques.

Le lac Marsan se comporte bien, se situant au niveau oligotrophe pour les données physico-chimique mais oligo-mésotrophe pour la transparence cette année (2022). Souhaitons que la perte de transparence est attribuable aux fortes précipitations de cette année.

​

- Ensemencement annuel

​

​

​

Limitation de responsabilité: L'ARLM, ses membres et les gestionnaires du site ne peuvent être tenus responsables de l'inexactitude des renseignements contenus sur ce site et des conséquences pouvant en résulter. Il appartient au lecteur de valider l'information si elle s'avère d'intérêt.

Créateur: PG   

bottom of page