LES PRINCIPALES ACTIONS DE L'ARLM
Établissement d'une carrière dans la montée du lac Marsan.
Étant donné l'importance du sujet, une page web lui a été consacrée ICI.
​
AUTRES ACTIONS ANTÉRIEURES:
- Sondage concernant la location court terme transmis à la municipalité. Abandon par la municipalité de toutes approches et de toutes modifications au zonage qui permettraient la location court terme au lac Marsan, et l'année suivante aux lac Lacoste, Lanthier, Bois-Franc, Castor.
​
- Communications avec la municipalité concernant la propagation du myriophylle à épis: demande de rétablir le cadenassage de la barrière d'accès et d'établir d'une station de lavage.
Barrière cadenassée par la municipalité. Permission obtenue par l'ARLM de cadenasser avec un cadenas à code accessible aux membres en règle par internet. Voir le communiqué aux usagers, et les informations de la Station de lavage O'Station, accessible à Ste Véronique.
- Contacts avec les différents intervenants, dont la député Mme Chantale Jeannotte, concernant l'agrandissement de la Route 117 et des effets environnementaux possibles pour le lac Marsan.
Le MTQ a décidé de suivre l'emprise actuelle de la R117 entre Labelle et Rivière Rouge afin de construire une 4 voies compactes, comme proposée par notre comité.
​
- Nombreux échanges avec la municipalité, le ministère de l'environnement, le RSVL et le CRE concernant le niveau du lac Marsan et de ses effets environnementaux négatifs possibles.
Pas de résultat à date, sauf avec le castor qui a accepté de nous remonter le niveau en échange, malheureusement, de quelques arbres et arbrisseaux riverains. La municipalité nous a indiqué qu'elle n'interviendrait pas dans l'exutoire et que dorénavant toute action de trappe de castor ou de nettoyage d'exutoire serait communiquée préalablement à l'association.
​
- Mesures de la transparence de l'eau du lac et prélèvements pour les analyses physico-chimiques.
Le lac Marsan se comporte bien, se situant au niveau oligotrophe pour les données physico-chimique mais oligo-mésotrophe pour la transparence cette année (2022). Souhaitons que la perte de transparence est attribuable aux fortes précipitations de cette année.
​
- Ensemencement annuel
​
​
​