top of page

Carrière

Établissement d'une carrière dans la montée du lac Marsan.

Informés le 19 décembre 2022 par la ville, envoie le 2023-01-16 d'une résolution du CA de l'ARLM, adoptée le 2023-01-10, appuyant la résolution 375 de la municipalité s'objectant à l'établissement de la carrière. Des 3 claims accordés en 2019, 2 demandes de Bail d'exploitation exclusif (BEX) ont été faites en octobre 2022.

Une lettre a été envoyée aux instances politiques pour les informer du problème. Le MRNF (Ministère des Ressources Naturelles et Forêts), antérieurement le MERN (ministère de l'Énergie et des Ressources Naturelles), via services.mines, a été contacté par courriel et par téléphone.

La MRCAL a aussi été contactée puisqu'elle serait responsable de l'émission de BEX pour les carrières alors que la demande de BEX a été acheminée directement au Ministère des Ressources Naturelles et des Forêt (MRNF) qui s'apprêtait à autoriser le BEX.

Un comité a rencontré la municipalité le 2023-01-24 (Mme Lachapelle), pour obtenir plus d'éclaircissements.

La MRCAL a répondu qu'elle enverrait une résolution au MRNF concernant le TIAM (Territoire Incompatible avec l'Activité Minière) en demande depuis 2017 sur le territoire convoité, et sous "gel d'activité". 

L'ARLM est très pro-active et suit le dossier de très près.

Organisations ayant signifié leur opposition à l'établissement de la carrière dans la montée du lac Marsan:

- Ville de Rivière-Rouge

- L'Association des Résidents du lac Marsan (ARLM).

- Ville de La Macaza

- Municipalité Régionale de comté d''Antoine Labelle (MRCAL)

- Association du Lac Lacoste

- Association du lac Paquet

- Coalition QLAIM

- Association des propriétaires du réservoir Kiamika.

- OBV RPNS

FIL des nouvelles concernant la carrière:

2024-02-24: Renouvellement des "claims" sur le territoire concerné, par RB Gaulthier, la même entreprise qui détenait les claims originaux. Il nous semble étrange que les claims aient pu être renouvelés alors que les demandes d'exploitation (BEX) sont encore en cours. De plus, il aurait fallu qu'il obtienne une autorisation de la MRC statuant que le territoire n'est pas un territoire incompatible avec l'activité minière  (TIAM), ce qu'il n'est pas. L'association a informé la municipalité et la MRC de ce renouvellement.

2023-04-24: Assistance de l'ARLM à la réunion virtuelle de l'OBV RPNS, dans l'objectif de déposer un mémoire concernant la problématique des Claims/Mines au Québec.

2023-04-11: Réception de la résolution d'appui de l'OBV RPNS.

Réception d'un courriel de l'adjointe à la ministre des Ressources Naturelles et des forêts (MRNF), Mme Maïté Blanchette-Vézina, nous indiquant que la ministre est bel et bien au courant du dossier.

Réception d'un courriel de la municipalité indiquant la préparation d'une résolution en opposition à la deuxième demande de BEX.

2023-04-06: Appui de l'OBV RPNS (Organisme des Bassins Versants de la Rouge, Petite Nation, Saumon), sollicité par le CA de l'ARLM (Mme Gallerand, directrice).

2023-04-05:  Nouvelle demande de BEX pour la carrière pour le secteur N-O de la montée et du lac Marsan. Cette demande avait été supposément abandonnée. Ça recommence...

2023-04-02: Demande d'appui par l'ARLM à l'organisme RAPPEL (M. Martel, directeur)

2023-02-21: Envoie du courriel de la MRCAL à la ministre Maïté Blanchette-Vézina de sa résolution. Envoie d'une copie au service mines du MRNF.

2023-02-10: La MRCAL répond à notre courriel en indiquant qu'elle va adopter une résolution afin que les territoires convoités pour la carrières soient à nouveaux identifiés Territoires Incompatibles à l'Activité Minière (TIAM) comme en 2017, qui sera transmise au MRNF, et qu'une réunion sera demandée auprès du MRNF sur le sujet.

2023-01-26: L'ARLM se joint à la coalition QLAIM, Coalition pour l'opposition au développement des claims miniers dans notre région et demande l'appui des autres associations de lac de Rivière-Rouge, à l'opposition de l'établissement de la carrière dans la montée du lac Marsan.​

 

Une rencontre est prévue entre le comité de suivi et l'urbanisme et environnement de RR le 2023-01-24. Il a fallu des heures de recherche avant de trouver l'information et comprendre comment ça fonctionne: Les 12 travaux d'Astérix Imaginez un dossier ou on retrouve 3 ministères, la municipalité et la MRC. Maintenant nous comprenons mieux la problématique et la mécanique des Baux d'exploitation, connaissons les intervenants, mais on est pas sorti du bois.


2023-01-17 :La menace est réelle et le MRNF (anciennement MERN), s'apprête à approuver la demande de Bail d'exploitation exclusif (BEX) car la mention de territoire incompatible à l'activité minière (TIAM) ne couvrirait pas cette portion de territoire. 

2023-01-16: Une lettre est envoyée au ministre des transports, des ressources naturelles et forêts, et au ministre de l'environnement (MELCCFP) tout comme à la député et aux autres instances.

2023-01-15:: L'infolettre est envoyée aux résidents du lac Marsan pour les informer de la chose.

2023-01-10: Réunion du CA de l'ARLM et 3 nouvelles personnes viennent s'ajouter au CA. Le comité de suivi est créé.. La résolution d'appui de l'ARLM 002/2023-01-10 à la résolution 375 de la municipalité est adoptée et envoyée le 2023-01-16 à la municipalité.

2022-12-19: Réception de la résolution 375 de la municipalité nous informant qu'une demande d'exploitation de substances minérales de surface dans la montée du lac Marsan. avait été faite. et leur opposition. Il s'agit essentiellement de l'ouverture d'une carrière, une ou des carrières produisant de la pierre concassée dans les montagnes de part et d'autres de la montée du lac Marsan, entre la 117 et la jonction du lac Marsan E.

bottom of page