
Ordre du jour AGA 2018-08-05
Ordre du jour AGA 2019-08-04
​​​
1- RSVL (réseau de surveillance volontaire des lacs (MEV)). L'ARLM membre depuis 2011. Meilleur moyen pour suivre la qualité de l'eau du lac. Prélèvements continus depuis 8 ans. 3 prélèvements par année. Mesures du phosphore, de la chlorophylle a, et du carbone dissous. Mesures de transparence: 10-12 par an.
Permet d'évaluer le stade trophique du lac.
Pourquoi:
Un meilleur stade trophique signifie, meilleure qualité d'eau, plus transparente, moins d'algues et d'éclosions d'algues bleues, moins d'odeurs, plus agréable à la baignade, plus facile à traiter pour l'usage domestique et même pour la rendre potable. Meilleure pour le poisson.
Résultats:
Était oligotrophe en 2023, un niveau supérieur à la moyenne des lacs de RR qui sont majoritairement au stade oligo-mésotrophe. En 2024, classé oligo-mésotrophe, comme les autres. Signe qu'il faut en faire plus...pour au moins regagner le stade oligotrophe, pas facile avec les changements climatiques.
Merci aux préleveurs des dernières années: Georges Lavigueur, Alain Fortier et Pierre Guilbault.
2- Mesures de périphyton (RSVL): Seulement quelques sites. Mesure de la croissance d'algues sur les roches. Un autre intrant à l'évaluation du stade trophique. Fait aussi partie du RSVL. Nathalie Gosselin a surtout fait les mesures les 3 dernières années, avec A. Fortier et Pierre Guilbault. On pense maintenant qu'il serait possible de faire les mesures avec 3-4 bénévoles, 3-4 sites chaque, à tous les 2 ans, au mois d'août. BÉNÉVOLES?
​
3- Plantes aquatiques envahissantes: (PAE)
- Myriophylle à épis. Quasi impossible à éradiquer. Contrôle de l'accès publique. Surveillance et surveillance de la ville. Aucune présence détectée. Procédure d'arrachage avec Lac Paquet.
- Phragmite: Roseau similaire au roseau commun: présence détectée et arrachage par le propriétaire.
- Pontédérie cordée: Plante avec fleur mauve. N'est pas native du lac. Prolifère dans les baies peu profondes. Elle serait envahissante.
​
4- Mesures de coliformes fécaux: Projet environnemental subventionné par la ville. Prélèvements sur 10 sites et analyse en 2023: Résultats 2 à 10 par 100 ml d'eau. Norme pour la baignade: moins de 200/100 ml. Aucun problème ici. Merci à Alain Fortier.
​
5- Niveau d'eau du lac: Installation d'un limnimètre l'an dernier, qui permet de suivre en temps réel, le niveau du lac. Pourquoi?
- Un niveau trop bas peut mener à l'arrêt de l'écoulement à la décharge avec stagnation de l'eau et risque d'éclosions d'algues bleues et prolifération des plantes de rivage profitant du bas niveau, dont la Pontédérie.
- Un haut niveau qui se maintient, indique la présence d'une digue de castor, qui peut devenir assez étanche pour créer la stagnation de l'eau.
Le limnimètre permet de visualiser le comportement du niveau du lac, détecter la présence d'une digue de castor dans l'exutoire ou d'une intervention de nettoyage.
​
L'enjeu: assurer un écoulement continu afin d'éviter la stagnation et maintenir un niveau permettant de passer les périodes de sécheresse.
Le problème: L'ouverture de la décharge est trop grande par rapport aux apports (précipitations), ce qui peut mener rapidement à une exutoire à sec, (fin juin).
​​
Plusieurs propositions depuis plus de 15 ans sans succès ont été faites à la municipalité, dont la création d'un petit seuil de roches afin de réduire le débit, et l'installation d'un mini cube Morency pour permettre l'écoulement au travers une digue de castor. 2 réunions ont eu lieu avec la ville sur le sujet, sans succès.
Pour la municipalité, la solution: on nettoie l'exutoire lorsqu'il y a plainte ou éclosions d'AB. On piège les castors. On ne veut pas intervenir dans l'exutoire pour des soi-disantes autorisations environnementales. Mais on est intervient pour nettoyer l'exutoire avec de la machinerie, piéger les castors...
Nous avons eu très peu de support de la municipalité sur le sujet, ne serait-ce que de nous aviser lors d'interventions.
​
Le lac vous procure nombres d'avantages comme les sports nautiques, les balades sur l'eau, la pêche, la beauté...
La majorité y puise son eau.
​
Maintenant que pouvons-nous faire individuellement et collectivement pour au moins conserver et peut-être améliorer la qualité actuelle de l'eau du lac?
Souvent des petits gestes peuvent faire une grande différence.
1- La bande riveraine: le filtre par excellence des apports au lac. Intervenir le moins possible proche du lac. Laisser pousser la végétation indigène. Diminuer la tonte de gazon en semant du trèfle, ramasser les rognures de gazon. Diminuer les apports directs (lors de trombes d'eau de plus en plus fréquentes), en aménageant des barrières végétales. Re-végétaliser lorsque possible. Ne pas fertiliser.
​
2- Les québécois sont les plus gros consommateurs d'eau au monde (malheureusement). Diminuer sa consommation d'eau, car les champs d'épuration ne sont pas aussi efficaces si la quantité d'eau à traiter est excessive, notamment lors de surpopulation de sa propriété. Et le phosphore, élément nutritifs des algues, n'est pas totalement éliminé par les installations sceptiques. Toute eau finit par aboutir dans le lac.
​
3- Faites inspecter votre installation sceptique pour en déterminer son bon fonctionnement si vous avez des doutes, et surtout si elle est âgée de plus de 30 ans et que la propriété est devenue occupée à plein temps. Ils existent des compagnies spécialisées qui ne sont pas dans le commerce de l'installation.
​​
4- Limiter la vitesse de son embarcation à moins de 8 km/hre lorsque la profondeur est inférieure à 5m, ce qui diminuera le brassage des sédiments pleins de nutriments pour les algues et agues bleues.
​
5-Ne rien jeter dans le lac, nourriture, boisson, poissons... et ne pas se laver dans le lac en utilisant des savons.​​
​
6- Nettoyer embarcations et accessoires qui proviennent de d'autres plans d'eau.
​
Si vous avez des observations concernant l'environnement du lac, veuillez écrire à santelacmarsan@hotmail.com
Si vous avec des questions concernant l'environnement du lac, veuillez consulter le site de l'association et les nombreux liens.
​
Ça vaut vraiment la peine de faire attention à notre lac. Un lac oligotrophe, sans algues bleues, facilement accessible, c'est exceptionnel et ça vaut son pesant d'or ! (comprendre valeur de propriété). Ça vaut la peine de faire quelques petits efforts pour le préserver...
​
Petit aparté: pollution lumineuse: essayons de minimiser son éclairage extérieur, inutile durant la nuit.
​
Le comité environnement.