top of page

Bande riveraine et Installation sceptique

La fameuse bande riveraine qui a fait grincher des dents bien des riverains, c'est la partie de terrain souvent la plus importante de notre lot: elle est près du lac, souvent la plus utilisée, et permet (ou pas) une vue sur le lac. 5m, 10m, 15m, souvent les bâtiments sont en partie construits à l'intérieur du 5m. Utile ou pas la bande riveraine? On a souvent demandé d'y planter des arbres, au détriment de la vue sur le lac. Alors qu'en est-il? Que faire?

​

Sans contredit, la bande riveraine agit comme un filtre pour les eaux de ruissellement chargées de sédiments et de nutriments pouvant alimenter les algues et plantes du lac, dont les fameuses algues-bleues. Les plantes qui y poussent retiennent aussi le sol, diminuant l'érosion. Et devant les cas de plus en plus fréquents d'éclosion d'algues bleues, et certains signes de dégradation de la qualité de l'eau, le maximum doit être fait pour protéger notre lac, donc améliorer la bande riveraine est important. Mais que faire?

​

Imaginez que la meilleure chose à faire est..., de ne rien faire, selon le CRE, laissez simplement faire la nature. Et si vous voulez jardinez, il y a moyen de végétaliser la bande riveraine avec des arbustes qui vous conserveront votre vue sur le lac si chère.

​

Et pour le gazon, vous pouvez ajouter du trèfle nain qui réduira le nombre de tontes nécessaires. On évite de s'approcher du lac lors de la tonte, et d'y épandre des engrais.

​

La largeur de la bande riveraine: 15m seraient requis si votre pente est supérieure à 30°. Sinon, c'est 10m, si vous avez l'espace, mais il faut savoir se servir de son bon jugement. Certains de nos bâtiments sont à moins de 5m de la rive. 10m, certains n'ont plus de terrain riverain. Donc on fait le maximum, selon son terrain, sans trop perdre de qualité de vie riveraine. Si vous avez des doutes, penchez du côté du lac. À ta santé mon vieux!

​

​

Saviez-vous que l'installation sceptique a une vie utile de 25 ans. Les anciennes installations avec puisards sans champs d'épuration sont maintenant illégales à Rivière-Rouge.

​

Les textes soulignés en bleu sont des liens vers les références. Cliquer simplement dessus.

bottom of page