L'ARLM s'est doté d'un limnimètre afin de mesurer le niveau d'eau du lac presqu'en temps réel. Auparavent cette lecture était effectuée manuellement, selon la disponibilité du bénévole. De nombreuses raisons justifient ce suivi et peuvent être lues sous l'onglet "Niveau du lac.".
Procédure
En clicquant sur le bouton Limnimètre, vous serez dirigés vers le site web de PTdevices et on vous demandera d'entrer l'adresse couriel de l'association et un mot de passe. Seules les personnes autorisées peuvent accéder. La page du limnimètre du lac Marsan.
s'affichera alors. On y voit un dessin de réservoir avec une lecture en %, à gauche sur ordinateur, en haut sur téléphone.
En appuyant sur les 3 petits points à droite du réservoir apparaîtra l'historique des mesures effectuées durant les 30 derniers jours, (en bas sur téléphone). On peut "zoomer" dans le graphique en se servant de la règle. À noter que l'échelle verticale du % s'ajuste selon la plage des données. On peut passer le curseur sur les points pour obtenir la lecture à une heure donnée.
SVP NE TOUCHER À AUCUN AJUSTEMENT CAR CECI RISQUERAIT DE CORROMPRE LES DONNÉES. FERMER LA FENËTRE APRÈS CONSULTATION.
Explications sur les lectures
1- Chaque point de pourcentage correspond à 5mm de mesure de niveau. Ainsi 100% correspont à 500 mm.
2- La référence "exutoire à sec" a été ajustée à un niveau de 50 mm afin de pouvoir mesurer le niveau passe sous la référence, donc à 10%.
3- Le niveau cible a été choisi à 200mm au dessus du niveau "à sec"", lors de l'AGA de 2019, donc à 250 mm ou 50%.
4- Le maximum de % peut dépasser les 100% (450mm) lors de fortes crues ou de pluies diluviennes alors que l'exutoire est bloquée.
5- Un niveau "normal" se situerait donc entre 40% et 60%.
Observations
1- Le déluge du 23 juin 2024 a fait augmenter le niveau à 510 mm, soit un niveau historique correspondant aux marques sur les roches.
2- Le niveau a augmenté de 225 mm alors que les précipitations enregistrées à RR (selon le site d'Agrométéo) ont été de 108mmm. L'exutoire était alors bloqué par une digue de castor. L'apport du bassin versant est donc supérieur à 2 lors de fortes pluies. Le niveau a continué d'augmenter même après la pluie.
3- Suite à un brèchage, le niveau s'est ensuite mis à descendre à un taux d'environ 50 mm/jr, les 3 premiers jours
4- Les mesures indiquent une différence entre les taux de diminution du niveau nocturne et diurne. Ceci pourrait être attribuable à un taux d'évaporation plus élevé le jour, l'énergie solaire, la température de l'air et les vitesses de vent étant plus élevées.
5- S'il n'y a pas eu de précipitations récentes et que le niveau est stable, ceci indiquerait la présence d'une digue dans l'exutoire.
6- S'il n'y a pas eu de précipitations récentes et que le niveau augmente, ceci indiquerait la présence d'une digue dans l'exutoire ou le bris d'une digue "amont" du bassin versant.
7- Les vagues semblent avoir une influence sur la mesure. C'est pour cette raison que les mesures sont prises à 6 et 18h, alors que les vents sont plus faibles.
8- L'erreur de lecture du niveau due à la résolution de 1% est de +/- 5mm.